
Madame la Sénatrice,
Honorable,
Permettez que cette lettre ouverte, marquée par une profonde douleur et une légitime indignation, vienne frapper à la porte de votre grand cœur. Nous nous adressons à vous non seulement en tant qu’élue de la nation mais aussi, et surtout, en tant FEMME de Ngompem Nord, ce village qui vous a accueilli et que vous portez désormais dans votre lignée.
Madame la Sénatrice, comment comprendre que depuis votre accession à la haute dignité de représentante de la nation, vous n’ayez pas mis les pieds dans votre propre village, Ngompem Nord ?
Votre absence répétée est perçue comme un abandon des vôtres. Avez-vous oublié ceux qui, avec tant d’espoir, voyaient en votre élection une chance de changement ? Avez-vous délibérément tourné le dos à votre village par alliance, qui endure aujourd’hui une humiliation sans précédent ?
Madame la Sénatrice, depuis trois longues années, les habitants de Ngompem Nord vivent dans un isolement total. Les ponts Nkanla I et Nkanla II ont été détruits, la seule route qui les reliait au reste du pays est devenue impraticable. Des familles entèrent leurs morts sur place faute d’accès à une morgue ; des malades meurent sans pouvoir être évacués. Pire encore, les produits agricoles, unique source de revenu de cette population laborieuse, pourrissent sur place faute de voies d’écoulement.
Comment LA FEMME de ce village que vous êtes peut-elle rester indifférente à une telle tragédie ? Qu’a donc fait Ngompem Nord pour mériter une telle indifférence de votre part ? Pourquoi laissez-vous LES PARENTS DE VOTRE ÉPOUX, LE PATRIARCHE LOUIS YINDA, vos propres proches, sombrer dans la misère et l’humiliation ?
Madame la Sénatrice, nous faisons appel à votre compassion et à votre devoir moral envers les vôtres. En tant qu’élue de la nation, vous avez le pouvoir et l’influence nécessaires pour agir. Quelles actions concrètes comptez-vous entreprendre pour rétablir les ponts et le tronçon routier qui relient Ngompem Nord au reste du département ? Quelles mesures envisagez-vous pour réhabiliter la dignité de ce village, votre village, et lui redonner espoir ?

Nous vous invitons à venir constater par vous-même les conditions de vie déplorables de cette population qui vous considère toujours comme LA MAMA DU VILLAGE.
Madame la Sénatrice, l’histoire retiendra vos actes, mais elle retiendra aussi vos silences. Ngompem Nord vous appelle aujourd’hui à l’action. Entendez cet appel.
Avec tout le respect que nous vous devons, nous espérons que cette lettre saura toucher votre cœur et réveiller en vous l’attachement profond à votre village.
Dans l’attente de vos actions, nous vous prions d’agréer, Madame la Sénatrice, l’expression de nos salutations distinguées.
PR JIMMY YAB
Enfant du Village

Très Cher Aîné estimé frère bonjour,…. Je me réjouis du travail de sensibilisation tu combat tu mènes depuis des lustres ; il est regrettable de voir à quel point aujourd’hui notre beau village est réduit !!! Rassures toi, nous serons ensembles pour ce combat !! Reçois mes salutations fraternelles !!!! Serges Bisseck.
J’aimeJ’aime